La propriété de Mme Delorme est en plein cœur de Toucy, au pied de l’église fortifiée. Vous apprécierez le dynamisme commercial de cette petite ville tout autant que son patrimoine architectural.
La région a de quoi ravir vos idées de balades : la Cité médiévale de Saint-Fargeau et son célèbre château, le Château Fort en construction de Guédelon, la Maison de Colette, les villes d’Art et d’Histoire d’Auxerre, Sens et Joigny, l’Abbaye de Pontigny ou encore la célèbre Basilique de Vézelay… mais aussi des activités nautiques au Lac du Bourdon, le Parc animalier de Boutissaint, des jardins remarquables, de la randonnée, du golf… sans oublier les vignobles de Chablis, Irancy ou Saint-Bris-le-Vineux…
Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme
Broc and Roll
0.2 km
TOUCY
03 86 45 54 40
12 Place de la République 89130 TOUCY
Description:
C'est entre brocante et musique qu'on vient s'installer à la table de ce joli restaurant. Ici, tout a été chiné ; des tables et des chaises de bistrot y côtoient du mobilier rustique. Ajoutez à cela les musiques rock, pop et jazz en fond sonore, alors le décor sera planté. Chez « Broc and Roll », c'est l'authentique qui prime ! Côté restauration ? On savourera les œufs cocotte, fromages gratinés, salades gourmandes, poissons ou viandes. Les prix sont raisonnables, et si la carte est resserrée c'est qu'on privilégie là les circuits courts.
L'Ataraxie
0.2 km
TOUCY
03 86 44 83 67
7 Place de la République 89130 TOUCY
https://restaurantlataraxie.fr/
Description:
Dans un cadre chic et cosy, Yohann Rolland, vous invite à découvrir sa cuisine inventive ! Cet établissement vous propose une cuisine élaborée à base de produits frais de saison et issus essentiellement de produits du terroir. La carte offre cette touche de modernité qui réveillera vos papilles et vos envies gustatives ! Sensibilité et fraîcheur se retrouvent dans des plats simples et revisités dans un cadre paisible et moelleux, ou chaque moment est programmé pour que vous ne manquiez de rien. La carte savamment concoctée par le chef Yohann Rolland, est à base de produits frais et de saison.
La Mée Coinchotte
0.2 km
TOUCY
03 86 44 20 32
11 rue Paul bert 89130 TOUCY
Description:
La Mée, restaurant emblématique de Toucy avec sa belle terrasse et une salle de restaurant ouverte sur la rue principale du village. Un côté pizzeria, l'autre plutôt brasserie. Un travail de qualité avec des produits savoureux et frais.
L'Imprévu
0.2 km
TOUCY
03 86 44 00 61
13 Rue Paul Bert 89130 TOUCY
Description:
Restauration traditionnelle à Toucy au coeur de la cité de Pierre Larousse.
La p'tite rue Colette
0.3 km
TOUCY
03 86 74 38 09
5, rue Colette 89130 TOUCY
Description:
Bienvenue chez La P'tite rue Colette pour un tout nouveau départ ! Très heureux de vous recevoir très prochainement. Au menu : crêpes et galettes.
Le Bistro du Roncemay
11.7 km
CHASSY
03 86 73 50 50
Boisserelle 89110 CHASSY
Description:
Le Domaine offre deux types de restauration : une cuisine du terroir qui vit au rythme des saisons au Bistro pour le déjeuner et une carte gastronomique qui vous procurera des émotions à travers une cuisine inspirée et créative au restaurant Gastronomique.
Restaurant du Roncemay
11.7 km
CHASSY
03 86 73 50 50
Boisserelle 89110 CHASSY
Description:
Le Domaine offre deux types de restauration : une cuisine du terroir qui vit au rythme des saisons au Bistro pour le déjeuner et une carte gastronomique qui vous procurera des émotions à travers une cuisine locale inspirée et créative au restaurant Gastronomique.
Le Bistrot du Château
19.7 km
SAINT-FARGEAU
03 86 44 23 69
10 Rue du Petit Pont 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.bistrot-chateau.fr/contact/
Description:
Accueil et qualité de service vous donnent rendez-vous au Bistrot du Château de Saint-Fargeau. Bois, poutres et pierre naturelle se mêlent à la décoration moderne, entre simplicité et raffinement. Vous pourrez à loisir vous installer au bar ou en salle. Notre chef a conçu des menus adaptés à tous les appétits et les budgets, un menu du jour le midi en semaine et une formule dédiée a été élaborée pour l’accueil des groupes.
Auberge La Demoiselle
19.7 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 10 58
2, place de la République 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.auberge-lademoiselle.com/
Description:
Cette bâtisse du XIXe siècle occupe une place privilégiée face au château. Le portrait de Mademoiselle de Montpensier, cousine de Louis XIV, exilée à Saint-Fargeau, orne la cheminée en briques de la salle à manger avec sa décoration jaune, gaie et chaleureuse. Sous les poutres apparentes des deux salles rustiques tout comme sur la terrasse d'été fleurie et abritée, vous aurez tout le loisir de découvrir et déguster la cuisine régionale variée préparée avec soin par le Chef qui vous propose un choix de quatre menus et sa carte. La réservation est conseillée. Pour vos banquets, repas de famille ou d'affaire consultez nous, nous vous proposerons des solutions adaptées à vos souhaits.
Auberge du Lac
20.1 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 03 23
Reservoir du Bourdon 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.aubergedulacdubourdon.fr/
Description:
Restaurant situé au bord du lac du Bourdon offrant une vue panoramique sur le lac. Notre cuisine est conviviale et goûteuse. Nous proposons les pauses repas mais aussi les pauses détente sur notre terrasse accompagnées d'une glace ou d'une crêpe.
Au Grandgousier
21.7 km
AUXERRE
03 86 51 04 80
45, rue de Paris 89000 AUXERRE
Description:
De la tradition, avec des spécialités régionales, comme le jambon à l'os sauce chablisienne, ou encore les oeufs pochés en meurette, les escargots en coquille, la tête de veau sauce ravigote. Mais aussi des saveurs mélangées comme le Gaspacho de tomates aux olives vertes et l'île flottante au chorizo, ou les aiguillettes de volaille marinés au gingembre et citron vert. Pas en reste avec les desserts, simples et efficaces pour le palais du gourmand-gourmet : moelleux tout chocolat, crème caramel coulant, tuiles au carambar ou encore la crème brulée à la lavande. Attention la carte se renouvelle à chaque saison. Produits frais et travail d'artisan sont les mots clés du Grandgousier.
Shiva Nagar
21.8 km
AUXERRE
09 53 78 76 70
23 Rue d'Orbandelle 89000 AUXERRE
Description:
Le Shiva nagar, restaurant aux spécialités indiennes vous accueille à Auxerre comme un Maharadjah. Au milieu des diverses cultures culinaires, se trouve cet ambassadeur indien plutôt raffiné. De nombreux fidèles y ont leurs habitudes. Parmi les spécialités, nous proposons des viandes de qualité au curry, beignets d'aubergines et de pommes de terre, réalisés à partir d'une pâte épicée. Savourez nos boissons maisons à base de yaourt salé ou sucré et nos différents thés. Vente à emporter.
Le Maison Fort
21.9 km
AUXERRE
09 73 66 70 52
10 Rue Fourier 89000 AUXERRE
Description:
Dans le quartier de la cathédrale, le restaurant le Maison Fort vous accueille dans un espace chaleureux et intime : une salle de restaurant, un salon privatif et une terrasse close. La cuisine de Cyril est une cuisine maison, savoureuse, confectionnée avec des produits issus de l’agriculture biologique et une volonté de favoriser les circuits courts avec nos producteurs locaux.
Cabaret La Ruche Gourmande
22.0 km
CHARNY OREE DE PUISAYE
03 86 91 63 41
6, Les Delomas 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
http://www.laruchegourmande.fr
Description:
A la Ruche Gourmande, le spectacle débute au restaurant. Venez y découvrir une cuisine raffinée, aux saveurs subtiles suivant les couleurs des saisons dans une ambiance cosy, chaleureuse et conviviale ! Au restaurant, salle indépendante de celle où se déroule la revue, toutes les abeilles de la Ruche sont à votre écoute pour faire de cet instant, un véritable moment privilégié... L'idéal donc pour se retrouver entre amis, en famille ou en duo !
L'Aspérule
22.0 km
AUXERRE
03 86 33 24 32
34, rue du Pont 89000 AUXERRE
Description:
Une table atypique, moderne et branchée, où œuvre un chef japonais qui a le sens de la formule… Une belle surprise ! A partir de 27 € le midi, tarif unique le soir à 38 €.
Chez Max
22.2 km
AUXERRE
03 86 52 04 41
3 quai de la Marine 89000 AUXERRE
Description:
Chez Max est un #Restaurant #Bistrot.e Agréablement situé sur les quais d'Auxerre, au bord de l'Yonne. Riche de leurs différents voyages et aventures plus folles les unes que les autres, Sandrine en salle et Paul en cuisine vous reçoivent dans un lieux chargé d'histoires. Le service en salle se veut décontracté et la cuisine maison est un twist entre la tradition française et la découverte des saveurs du monde Le petit plus : Notre Terrasse (LA PLAGE) de sable blanc au bord de l'eau Ici le Bonheur est Fait Maison C'est Juste une Idée... Carpe Diem
Cantina
22.2 km
AUXERRE
03 86 34 28 47
4, quai de la Marine 89000 AUXERRE
http://www.restaurant-cantina.fr
Description:
En cuisine, Anouk et Nicolas. Ils épluchent, ils cisèlent, ils font mijoter, suer les légumes, dorer le poisson, marquer les viandes... Bref, ils cuisinent ! Chacun sa spécialité : si Nicolas excelle au "chaud", avec sa longue expérience de la cuisine authentique qu'il maîtrise parfaitement, Anouk n'est pas en reste, car c'est une fouineuse des associations et le résultat sur les entrées et les desserts en laisse plus d'un "baba".
Le Bourgogne
22.4 km
AUXERRE
03 86 51 57 50
15, rue de Preuilly 89000 AUXERRE
Description:
Demeure moderne, un lieu de charme et assez cosy, pour une rénovation récente, dans les tons bruns et taupe, proche du stade de l'AJA.
La Côte Saint-Jacques & Spa
28.4 km
JOIGNY
03 86 62 09 70
14, faubourg de Paris 89300 JOIGNY
https://ib.guestonline.fr/instabook/bookings/Y1lom4A
Description:
La cuisine de Jean-Michel Lorain, chef 2* au Guide Michelin, est synonyme de créativité et de respect des produits, tous sélectionnés avec rigueur. C’est grâce à sa façon unique d’insuffler sa force créatrice, tout en respectant le goût de chaque produit, que ce grand chef de Bourgogne a su hisser sa cuisine au plus haut niveau. Il est aujourd’hui unanimement reconnu par tous les guides gastronomiques comme faisant partie des meilleurs chefs de sa génération.
L'Antidote
28.4 km
JOIGNY
03 86 91 11 67
18 QUAI HENRI RAGOBERT 89300 JOIGNY
Description:
Venez découvrir l'univers de la bière artisanales 4 bières pressions et des bouteilles de différentes brasseries. Nous vous proposons également une sélection de vins et des planches de produits régionaux dans un cadre surprenant.
Le Mitigana
30.1 km
MIGENNES
16 Avenue Roger Salengro 89400 MIGENNES
Description:
La Madeleine
51.1 km
SENS
03 86 65 09 31
Quai Boffrand 89100 SENS
http://www.restaurant-lamadeleine.fr
Description:
C'est en 1990 que Béatrice et Patrick GAUTHIER - tous deux Bourguignons d'origine - ouvrent le restaurant la Madeleine. Avant de revenir dans sa ville natale, le Chef Patrick GAUTHIER, qui se dit "cuisinier avant tout", et dont la vocation culinaire a été fortement influencée par sa grand-mère maternelle, a travaillé à Paris dans des maisons aussi variées que Lamazère, l'Atelier de Maître Albert, la Tour d'Argent et la Marée. Toujours en quête de beaux et bons produits - notamment lorsqu'ils sont bourguignons - le Chef et son équipe vous proposent de profiter du confort de la Madeleine, pour goûter quelques vins icaunais (Chablis, Irancy, Sauvignon de St Bris, Chitry...) accompagnant une cuisine soignée avec des produits de saison, alliant le classique au goût du jour. Entrez à la Madeleine, et profitez donc du bouche à oreille explicité par le Chef pour faire de nouvelles découvertes.
Le Clos des Jacobins
51.3 km
SENS
03 86 95 29 70
49, Grande Rue 89100 SENS
https://www.restaurantlesjacobins.com/
Description:
----- Ce restaurant est l'une des bonnes tables gastronomiques de Sens, en plein cœur du centre-ville, dans la rue piétonne. Le chef travaille uniquement des produits frais et de saison : raffinement, saveurs, gastronomie, un cocktail qui ravira les plus gourmets. Fermé le mardi soir, le mercredi toute la journée et le dimanche soir. Horaires de service : de 12h à 13h30 et de 19h45 à 21h.
Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre
0.5 km
TOUCY
03 86 44 05 58
Avenue de la Gare 89130 TOUCY
http://www.train-de-puisaye.com
Description:
Pour petits et grands, un agréable voyage à travers bocages et forêts. Une façon originale de découvrir autrement la Puisaye, entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît. Certains trains permettent de visiter le Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît (une remise vous sera accordée sur présentation de votre billet de train). Deux prestations sont proposés : prestation Draisine + musées certains dimanches et prestation train régulier entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît (voir calendrier). Train Restaurant : Le Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre et Le Blé d'Or, vous proposent de voyager comme autrefois en train restaurant, au départ de Toucy. Tout en roulant et en vous régalant d’un menu complet, boissons incluses, vous pourrez contempler les magnifiques paysages de Puisaye. Voyages commentés. Circulation toute l’année, à des dates précises, sur réservation. Individuels : rendez-vous sur le site de l'association : www.train-de-puisaye.com, Groupes (+ de 20 adultes payants) : nous consulter (tarifs, menus, informations et réservations, tél. 02 38 95 31 59, e-mail : lebledor@orange.fr - www.lebledor.info rubrique train restaurant)
Parcours de santé
10.5 km
MEZILLES
03 86 45 41 44
Route de Saint-Fargeau 89130 MEZILLES
Description:
Un parcours de santé équipé d’un plateau intergénérationnel d’une dizaine d’agrès.
Golf du Domaine du Roncemay
12.0 km
CHASSY
03 86 73 50 50
Domaine du Roncemay Boisserelle 89110 CHASSY
Description:
Un golf international 18 trous. Le parcours se déploie sur un terrain entre forêt de chênes, étangs et plateau verdoyant. Des cours d’initiation et de perfectionnement ainsi que des stages tout niveaux vous sont proposés. Practice, une zone pitch & putt, un 3 trous compact et un putting green.
Spa du Domaine du Roncemay
12.1 km
CHASSY
03 86 73 50 50
Lieu-dit Boisserelle 89110 CHASSY
https://roncemay.com/fr/spa.html
Description:
En Bourgogne, le Domaine du Roncemay à Chassy, proche d’Auxerre, vous invite à la relaxation à travers des instants sensoriels. Cinq cabines de soins, une piscine intérieure, hammam, sauna, bains à remous, douches sensorielles, salle de sport et salon de beauté sont tous les espaces auxquels vous aurez accès lors de votre séjour ou pour une journée détente. Eau, pierre, bois et lumière parent ce nouveau temple de bien-être en Bourgogne, favorisant l’évasion par l’esthétique du lieu, créant des émotions sensorielles à fleur de peau. Laissez-vous bercer par le charme du lieu. L’occasion de plonger dans une bulle de douceur et un cocon de bien-être le temps de votre séjour dans l’Yonne. Ce spa rend hommage au patrimoine bourguignon dans sa conception architecturale en forme de lavoir et dans son rapport à l’eau et ses multiples vertus bienfaisantes. D’emblée, l’eau vous invite à plonger dans un océan de lâcher-prise pour vous réapproprier tous vos sens.
Lac du Bourdon
19.2 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 10 07
La Calanque 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
En Puisaye, c'est "the place to be" des activités nautiques de plein air. Le lac du Bourdon offre de nombreuses activités : aviron, voile, pêche, randonnée, loisirs équestres, pédalos…vous en voulez plus ? Alors testez le paddle sur les rives du lac ou le kayak polo pour vous défouler. Le canoé vous permettra aussi de découvrir la faune et la flore protégée en toute discrétion. Envie de piquer une tête ? direction la plage et sa baignade surveillée en été. Restauration et camping.
Centre Nautique de Bourgogne
20.0 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 04 43
Lac du Bourdon 89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Association à but non lucratif, ayant pour objectif la promotion, l'initiation, le développement et la pratique de la voile sous toutes ses formes : voiliers habitables, dériveurs, lasers, 4.70, 4.20 et V.R.C (voiliers radiocommandés).
Vélibourgogne
22.5 km
AUXERRE
03 86 46 24 99
Le Batardeau - la Maison du vélo Place Achille Ribain 89000 AUXERRE
Description:
Location de vélos (VTC) en réseau pour balade en itinérances sur le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais ou dans les vignobles. Réservez votre vélo dans la véli'station de votre choix et rendez-le dans l'une des autres véli'stations du réseau Vélibourgogne. Location de vélos électriques sur demande.
Le Batardeau - Location de vélos
22.6 km
AUXERRE
03 86 46 24 99
Place Achille Ribain 89000 AUXERRE
Description:
Le Batardeau vous propose la location de vélos pour la découverte de la ville et des environs, au fil du canal. Le Batardeau garde une conscience de la nature et s’inscrit dans un engagement durable. Un service réparation de vélos est également à votre disposition.
Patinoire CyberGlace
23.0 km
MONETEAU
03 86 53 40 00
4, rue de Londres 89470 MONETEAU
Description:
La Patinoire CyberGlace vous accueille toute l'année sur sa piste de 1500 m² de glace. De nombreuses activités vous sont proposées : patinage libre, accueil des groupes, organisation d'anniversaires, cours de patinage pour tous niveaux et tous âges, coaching personnalisé . Les écoles sont accueillies dans le temps scolaire et dans le cadre de projets pédagogiques suivis par l'inspection d'académie de l'Yonne. Des spectacles sur glace sont programmés toute l'année. Sa compagnie de Spectacle MOINS 5 en résidence au CyberGlace offre une large de palette de spectacles notamment lors de son festival www.moins5.org
Barbecue sur l'Eau
24.2 km
GURGY
Halte nautique 11, rue du Halage 89250 GURGY
http://www.barbecuesurleau.com
Description:
Balades, Apéro et Barbecue sur l'eau. Embarcation sans permis, repas compris
Cycle Divin
26.1 km
VINCELOTTES
2 rue du pont 89290 VINCELOTTES
Description:
Visites guidées des vignobles à vélo électrique. Location de vélos classiques et électriques pour adultes et enfants. Boutique de réparation de vélo. Dégustation et vente de vins des vignobles de l'Yonne. Faites votre choix parmi trois vignobles de l’Yonne en demi-journée et journée et partez à vélo à assistance électrique du fabricant français « Moustache » - L’Auxerrois, offrant une richesse de paysages façonnés par l’Yonne et proposant une diversité d’appellation. - Le Chablisien, pour ses étendues de vignes à perte de vue, où règne le Chardonnay. - Le Vézelien, au porte du parc du Morvan avec son village, sa basilique et son vignoble. Découvrez l’histoire des vignobles, les appellations, le travail des vignerons et initiez-vous à la dégustation de ces grands vins. Profitez-en pour découvrir toute l’étendue des paysages vallonnés et traversez plusieurs villages typiques … Ouvert aux familles (enfants comme adultes) nous vous mettrons en confiance sur le vélo et vous ferons découvrir le monde du vin de la façon la plus ludique. Groupes et entreprises nous vous proposerons différentes animations autour du vin pendant le parcours.
VITITOURS
36.8 km
CHABLIS
9 b, rue du Château Milly 89800 CHABLIS
Description:
Balade découverte du vignoble en trottinette électrique tout terrain avec dégustation.
Nature et patrimoine de Toucy
0.3 km
03 86 44 15 66
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Parking de départ et retour situé au centre de Toucy, Place des Frères Genêt : autre parking possible à l'arrière de la Poste. (D/A) Pénétrer dans le centre ville par la petite rue à droite du magasin avec de grandes vitrines. Aboutir, Rue Paul Bert, passer sur le trottoir d'en face et virer à gauche. Au rond-point avec la statue de Pierre Larousse sur la gauche, monter la Rue Paul Verger à droite. Devant le bâtiment de la mairie, continuer en montant la Rue du Marché sur la gauche. Pratiquement en haut (avant la rue transversale), tourner à gauche, passer devant le porche de l'église et contourner l'édifice pour aboutir dans la Rue Ecce Homo. Ne pas descendre celle-ci, mais continuer dans la Rue de la Croix Saint-Germain en laissant l'église derrière soi. Au carrefour situé juste avant le cimetière, descendre sur la gauche. (1) Traverser avec prudence l'Avenue Aristide Briand et continuer tout droit. Au croisement avec la Rue des 6 Deniers, tourner à droite. Au bout de cette rue, virer à gauche et descendre en direction du supermarché. (2) Partir sur la droite, passer devant les bâtiments de la Californie (recyclerie, valorisation...). Continuer dans cette rue bordée de platanes. Au croisement, à hauteur d'un atelier de machinisme agricole, emprunter sur la gauche la direction de Rumaru - la Roche. (3) Passer tout droit et atteindre une grande courbe avec en face, un chemin. Prendre ce dernier et à la fourche, descendre sur la gauche. (4) Partir sur la gauche en descendant un large chemin empierré. Laisser l'entrée de l'école sur la gauche, puis celle des bâtiments d'hébergement sur la droite pour atteindre une rue transversale. Tourner à droite et tout en conservant cette rue, passer devant un ancien moulin avec son bief. Traverser sur le pont enjambant le bras de rivière puis franchir avec prudence la voie ferrée. (5) Traverser avec grande prudence et tourner à droite en restant vigilant pour parcourir environ 200 m. Partir alors dans la petite route sur la gauche en direction de la Perreuse. Laisser la ferme sur la droite et cheminer sur un tronçon bordé de trognes (ou étrognes). (6) Prendre sur la gauche cette route sur deux cents mètres environ en laissant un premier chemin latéral sur la gauche. Prendre le second, se confondant un peu au tout début avec le pré. Poursuivre en gardant la haie à main droite pour arriver au croisement d'un sentier descendant et d'un chemin placé entre la clôture à gauche et un talus sur la droite. (7) Descendre sur la gauche pour un aller-retour à la Fontaine des Fours (pique-nique possible). De retour au carrefour, tourner à gauche sur le chemin en aval du talus. À la fourche suivante, appuyer sur la gauche, longer le ru à main droite (peu ou pas d'eau en été). Arriver dans un espace plus dégagé avec des cultures, monter le chemin pour atteindre un plateau. Virer à droite en conservant le chemin principal qui longe un fossé à main droite. (8) Aux premières maisons (dont celle sur la droite avec un ensemble de fresques murales), prendre sur la gauche le bout de rue se terminant rapidement en chemin (non tracé sur le fond IGN). Aboutir sur une voie routière. Continuer sur cette voie jusqu'au panneau d'agglomération de Toucy. (9) Tourner à droite et descendre pour retrouver un passage sur la voie ferrée après les dernières maisons sur la gauche. Rejoindre la rue en aval et la prendre sur la droite. (10) Traverser avec prudence la Rue du Pont Capureau sur le passage protégé, remonter sur la droite et de suite, tourner à gauche avant le passage à niveau. Garder le trottoir de gauche et longer toujours sur la gauche les propriétés latérales. Suivre la direction Aire de loisirs. À la vue d'un bel étang arboré, virer à droite pour longer longer la propriété. Franchir le fossé et devant l'étang, prendre de suite sur la gauche. Continuer toujours en appuyant sur la gauche pour franchir l'Ouanne sur la passerelle. Remonter en direction des bâtiments pour retrouver le parking départ (D/A).
À vélo, de Toucy au Château de Grandchamp et retour
0.3 km
03 86 44 15 66
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Le départ se fait depuis la Place des Frères Genét. (D/A) À partir du parking, prenez par la droite la direction d’Auxerre par la D965. À 1 km après la sortie de Toucy, tournez à gauche direction Parly. Empruntez la D48 sur 4 km, c'est une belle route ombragée en descente jusqu’au village de Parly. (1) Au carrefour, en vue de l’église, prendre deux fois à gauche, direction Échelotte, Merry, les Chênons, monter sur 500 m et suivre à gauche la Rue du Mont Chaumont (attention signalisation en partie effacée). Sur cette très belle route en montée de 2,5 km environ, vous pourrez admirer un paysage verdoyant et dégagé puis vous effectuerez une traversée de bois avant d’atteindre le plateau au lieu-dit la Fumée. Au stop, continuez en face vers la Faisanderie, les Tremblats, suivez à droite et passez devant la faisanderie des Tremblats. (2) Au point de vue, continuez sur la même voie. (3) 100 m après le hameau des Archons, tournez à gauche. Au stop, arrivez à la D955 et prenez cette voie par la droite sur 400 m. (4) Au lieu-dit les Placeaux, après la grande courbe, virez sur la première route à gauche (D154), direction les Ormes. (5) Arrivé au hameau de Froville, devant les grilles du château, prenez à droite la D454 vers Aillant-sur-Tholon pendant 1 km. (6) Virez à gauche, direction Boisserelle, golf de Roncemay. Faites le tour du golf en suivant le grillage à main gauche. Continuez sur la RD57 pour atteindre les Ormes. (7) Dans le village les Ormes, conservez la voie principale qui part légèrement vers le Nord-Ouest. Coupez la D154. Prenez la direction de Sommecaise par la D14 (direction Nord-Ouest), vous pourrez apercevoir le Château de Bontin sur votre gauche (montée possible dans l’allée du château). Continuez par une descente dans la vallée où coule Le Vrin, affluent de l'Yonne. Après le pont, obliquez à droite. (8) Traversez la D3, direction la Brimbalerie. (9) Poursuivez sur la D14. (10) Passez tout droit, direction Grandchamp. La route est belle et tranquille. Après les Petits Brossards, descendez vers Grandchamp. (11) Au stop, traversez la D950 et continuez sur 200 m vers le château de Grandchamp. (12) Possibilité de s’arrêter devant la grille et d'admirer l’harmonie de cette belle propriété. Revenez en arrière jusqu'au carrefour. Prenez en face la petite route bordée d'un arbre et de onze trognes. Poursuivre tout droit, le long de la Vallée de l’Ouanne. Longez par endroits l'ancienne voie de chemin de fer (devenue Cyclorail aujourd'hui). Passez les Clausses (ferme sur la droite). Traversez la voie ferrée et poursuivez pour arriver au parc de loisirs de Villiers-Saint-Benoît. Tournez à gauche en direction du village. (13) Passez devant le musée. Prenez à droite. (14) Laissez l'église à main droite et poursuivez sur la D950 jusqu'à Dracy. (15) Traversez les voies ferrées (attention, à partir de Villiers-Saint-Benoît, ce tronçon est parcouru par un train touristique). Suivez la D950 en passant devant le cimetière sur la gauche. Cette route longe en partie la voie ferrée. (16) À la sortie d'une grande courbe et après avoir laissé la petite route qui monte à la Perreuse sur la droite, tournez à gauche sur la D229 direction Champeaux. (17) Rejoignez directement Toucy en longeant l’Ouanne. (18) Arrivez sur la D955, descendez sur la droite. Poursuivre tout droit jusqu’au centre ville et rejoignez l’Office de Tourisme de Toucy dans la Rue Colette à droite de la Statue Pierre Larousse (D/A).
Des ruelles pavées de Toucy aux trognes du Bois des Quatre Francs
0.3 km
03 86 44 15 66
https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/
Description:
Parking départ et retour situé au centre de Toucy, Place des Frères Genêt. (D/A) Rejoindre la Rue Émile Genêt, traverser cette rue à hauteur de la pharmacie, tourner à droite pour remonter cette rue. Avant la grande courbe que dessine la Rue Paul Bert, prendre à gauche la Rue du Miton. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Lucile Cormier. Longer la mairie, puis la devanture d'une pharmacie pour arriver dans la Rue Paul Defrance. Traverser et emprunter la Rue des Montagnes (direction Lycée Pierre Larousse). (1) À la patte d'oie, laisser le parking et la rue sur la droite pour continuer la progression, toujours en montée. Passer devant le lycée et conserver cet axe jusqu'au croisement avec l'Avenue de Kusel. (2) Traverser cette avenue et trouver une entrée de petite voie entre deux pavillons nommée Chemin d'Arthé. Poursuivre sur cette voie qui se transforme rapidement en chemin creux. Quelques chemins latéraux et entrées de champs sont croisés, mais vite passés. Au carrefour de quatre chemins, passer tout droit. (3) À la route, partir sur la gauche pour une centaine de mètres. Pénétrer dans le chemin sur la droite. Un alignement conséquent d'arbres têtards (appelés aussi trognes, écornues...) servira de guide jusqu'au gué de Maurepas. Après le passage de ce dernier, remonter le long des champs. Dans le milieu de la côte, laisser le chemin sur la droite. (4) Au château sur la droite, prendre la route sur la gauche. À Maurepas, passer tout droit pour rejoindre la D955. (5) Traverser avec prudence et s'engouffrer dans un petit chemin. Il se divise rapidement en 2 branches. C'est celle de gauche qu'il faut conserver. Poursuivre sur ce chemin mieux tracé et plus large que les sorties latérales. (6) Traverser la rue au hameau de Maumont et descendre tout de suite sur la droite dans un chemin sous futaie. Au croisement suivant, virer sur la gauche. Peu après le franchissement du ru de Maurepas (beaucoup plus important que lors de la première traversée), partir dans le chemin sur la droite. Laisser des bâtiments agricoles à main droite et poursuivre toujours en ligne droite. (7) Obliquer à gauche (le chemin ne figure pas sur le fond IGN). Toujours en chemin creux, il aboutit à un croisement. Tourner à droite en longeant par endroits les champs. (8) Arrivé sur une voie plus large flanquée d'une balise routière, partir sur la gauche. Ce chemin est plus fréquenté. (9) Au bout du hangar agricole, tourner à gauche en épingle et suivre sous ombrage des champs sur la droite et quelques landes boisées. (10) Passer tout droit à ce carrefour. Poursuivre en gardant un axe Sud-Est. Au carrefour avec la voie qui dessert La Roche, continuer en descendant la voie goudronnée. (11) Continuer tout droit. Aboutir sur un croisement, face aux bâtiments de machinisme agricole. Tourner à droite dans l'allée de platanes. (12) Traverser des installations de la Californie situées de part et d'autre (explications § à voir). Longer le magasin d'alimentation et la station essence sur la droite. Au bout, monter sur la gauche dans la Rue de la Chatterie. Laisser la Rue des 6 Deniers. (13) Traverser avec prudence l'Avenue Aristide Briand et remonter la rue en face. À la balise routière, prendre sur la droite. Devant la tour de l'église, remonter sur la droite la ruelle qui contourne l'église. Au niveau des escaliers d'entrée de cet édifice, redescendre la rue sur la droite. Au bout, virer à droite pour pénétrer dans un petit square. Passer dans la brèche des anciens remparts et descendre la volée d'escaliers qui, après avoir offert une belle vue sur la Place Pierre Larousse, aboutissent sur cet espace et devant la statue de l'enfant du pays. Cheminer un instant le long de la Rue Paul Bert et prendre la ruelle située sur la droite, rejoindre le point de départ (D/A).
Circuit d'Arthé
0.3 km
03 86 44 15 66
Description:
Départ du parking Place des Frères Genets. (D/A) Pénétrer dans le centre ville par la petite rue à droite du magasin avec de grandes vitrines. Aboutir, Rue Paul Bert, passer tout droit et monter la Rue de la Poterne pour aboutir Rue Lucile Cormier. Virer à droite pour prendre cette rue, puis tout de suite après, à gauche monter la Rue Neuve. Arrivé dans la Rue Paul Defrance, obliquer à gauche. (1) Monter à droite la Rue des Montagnes. Laisser la bibliothèque à main gauche, plus haut le lycée à main droite. Arriver sur une rue transversale (Avenue de Kusel). (2) Traverser la route pour prendre le chemin en face signalé Chemin d'Arthé. Cette voie s'achève rapidement en chemin. Passer les départs de droite et de gauche pour parvenir sur une route goudronnée. La prendre sur la gauche sur une centaine de mètres. (3) Descendre dans le chemin sur la droite qui s'enfonce en sous-bois. Tous les départs latéraux sont à oublier. Un alignement conséquent d'arbres têtards (appelés aussi trognes, écornues...) servira de guide jusqu'au gué de Maurepas. Après le passage de ce dernier, remonter le long des champs. (4) Au débouché sur la route, l'emprunter tout droit pour virer sur la droite dans la courbe. Traverser cette route, continuer en face sur le superbe chemin de crête. (5) Passer devant l'entrée principale du Château d'Arthé. Poursuivre tout droit sur la vois goudronnée. traverser les Bertheaux puis les Laurents. (6) Au carrefour qui mène à la Bergenne, passer tout droit. Atteindre la route transversale D48. (7) Partir à droite et prendre aussitôt sur la gauche dans le chemin terreux. Passer près de terrains maraîchers et poursuivre toujours tout droit. Atteindre le hameau des Guerriers. Le chemin devient goudronné. poursuivre pour trouver sur la droite un départ de chemin. (8) L'emprunter pour rejoindre la route transversale D48. (9) Traverser la route avec prudence pour continuer dans le chemin de terre en face . Poursuivre jusqu'au chemin de travers et tourner à gauche (10) Laisser l'allée partant sur la gauche et obliquer légèrement sur la droite. Atteindre une route peu après le pylône de transmissions. (11) Traverser la route et poursuivre tout droit. Conserver ce chemin principal en laissant toutes les entrées sur la droite menant dans les groupes de maisons. (12) Au goudron, continuer en ayant le gymnase sur la gauche. À la rue transversale, descendre sur la gauche. Continuer sur cet axe principal qui slalome entre les talus (attention toutefois, cet axe est emprunté par les voitures). Au parking, continuer la descente qui amène tout près de l'église. (1) Traverser avec prudence et descendre sur quelques mètres la Rue du Marché. Tourner à droite pour monter en direction de l'église. Au niveau des escaliers d'entrée de cet édifice, redescendre la rue sur la gauche. Au bout, virer à droite pour pénétrer dans un petit square. Passer dans la brèche des anciens remparts et descendre la volée d'escaliers qui, après avoir offert une belle vue sur la Place Pierre Larousse, aboutissent sur cet espace. Traverser successivement la Rue Verger, la Rue Paul Bert pour prendre la Rue Colette sur la gauche. Au carrefour avec la Rue Émile Genet, tourner à gauche et rejoindre le parking (D/A).
Le Tacot de Toucy
0.3 km
03 86 44 15 66
Description:
Parking départ et retour situé au centre de Toucy, Place des Frères Genêt. (D/A) Rejoindre la Rue Émile Genet, la traverser pour prendre la ruelle à droite du magasin de meubles (grandes vitrines). Traverser la Rue Paul Bert et poursuivre la montée par la Rue de la Poterne. En haut, virer à droite dans la Rue Lucile Cormier pour atteindre le Boulevard Pierre Larousse. (1) Prendre à gauche, traverser tout d'abord la Rue Paul Defrance puis tourner à droite. Conserver le trottoir de gauche jusqu'à la Rue de la Vau Laurier. La prendre, dans la courbe, en haut, quitter le goudron et partir légèrement sur la droite. Conserver le chemin principal en laissant partir sur la gauche un sentier. (2) Arrivé sur la route, passer tout droit, puis obliquer sur la gauche, la rue se termine en chemin. À la patte d'oie, prendre sur la droite et à la prochaine, sur la gauche. (3) Garder l'accotement gauche sur quelques mètres et tourner à l'équerre sur la gauche. (4) Dans Vérrigny, tourner 4 fois de suite sur la gauche pour retrouver un chemin. Passer tout près de la Fontaine des Vergers. Déboucher sur une voie goudronnée. (5) La traverser et continuer tout droit. Longer l'Avenue de Kusel et arriver à une intersection. (6) Descendre sur la droite. (7) Au rond-point, quitter l'avenue pour la Rue des Montagnes. La descendre en totalité en croisant le lycée à main gauche, la bibliothèque à main droite. Atteindre la Rue Paul Defrance. (8) Couper cette dernière et descendre la Rue du Marché puis la Rue Philippe Verger. Arrivé sur la Place Pierre Larousse, garder la statue à main droite, passer la Rue Paul Bert et emprunter la Rue Colette. Au bout de cette dernière, traverser la Rue Émile Genet pour rejoindre le lieu de départ (D/A).
Découvrir Toucy en famille
0.3 km
03 86 44 15 66
Description:
Départ: Place des Frères Genets (D/A) Face à la Poste, passer sur la droite de l'édifice: vous êtes dans la Rue de l’Abreuvoir. Se diriger vers le pont pour traverser l’Ouanne. Arrivé à l'étang, prendre sur la droite. Des oies Bernache vous accompagneront, pour leur santé, éviter de les nourrir. (1) Un abri pique-nique vous est proposé. Continuer jusqu’à la route D3. Traverser la route et prendre en face, le chemin en ligne droite précédé d’un panneau "Sens interdit". Vous êtes sur l’ancienne ligne du Tacot. Traverser l'Ouanne et poursuivre. Au bout du chemin, traverser avec prudence la départementale 950 et continuer sur le chemin d'en face. Couper la petite Route de Sauilly (D159) et continuer par le Chemin des Champs de la Route qui se termine en sentier. Arrivé sur la D965 à la sortie de Toucy, traverser avec précaution la route pour aller en face. C'est un chemin boisé et agréable. Vous êtes de nouveau sur la ligne du tacot (Toucy-Joigny) jusqu'à l'ancienne gare de Toucy-Haut (inscriptions effacées). Descendre à gauche la Rue de la Halte qui rejoint la Rue des Montagnes. Traverser et entrer à droite dans le parc de La Glaudonnerie. (2) Faire le tour du bâtiment (actuellement, bibliothèque municipale). Revenir sur la Rue des Montagnes et la descendre. Traverser la Rue Paul Defrance et continuer en face. (3) Après avoir admiré la plus ancienne maison de Toucy, dans la Rue du Marché (2ème maison sur votre droite en descendant), tourner de suite à droite en direction de l'église. Face à l'entrée de l'église, prendre à gauche, la Rue de la Motte et la descendre. (4) En bas, tourner à droite jusqu'à un espace vert (point de vue). Prendre l'escalier face à vous. Arrivé Place de la République, découvrir la statue de Pierre Larousse. Poursuivre en face dans la Rue Colette et rejoindre le parking de la Place des Frères Genêt en passant devant l'Office de Tourisme (D/A).
La Pyramide du Loup
1.5 km
TOUCY
09 54 94 64 47
Lieu-dit les Gilats 89130 TOUCY
https://www.lapyramideduloup.com
Description:
Une sortie ludique & éducative en lien avec la nature, réservez dès à présent votre sortie clé en main ! Au cœur d’une nature boisée, la Pyramide du Loup vous attend pour plonger dans l’univers du loup et de la biodiversité ! Partez à l’aventure en voyageant à travers le temps pour mieux comprendre l’évolution des relations entre l’Homme et le Loup depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Du cycle 1 au cycle 4, nos animations sont adaptées avec un apport théorique et ludique. Animations sur les espèces animales et végétales (demander le dossier pédagogique). Profitez de notre parcours « Sentier pieds nus » L’objectif de ce parcours est de vivre des sensations nouvelles en utilisant d’autres sens que la vue. Les yeux bandés, nous marchons pieds nus à travers différents environnements pour les reconnaître grâce au toucher, comme les animaux le font dans la nature. Et pour pimenter la chose… une quête vous attend pour découvrir les animaux capables de vivre dans ces milieux naturels. Randonnée sur le Sentier Nature avec un guide naturaliste Amoureux de la nature, découvrez notre Sentier Nature Découverte accompagné de notre guide nature qui démarre au pied de la Pyramide du Loup. A l’occasion de cette balade, retrouvez le terrier du blaireau puis arpentez de belles allées de trognes multicentenaires. Admirez un chêne vieux de plus de 500 ans ! En week-end ou en vacances, voici l’occasion de se promener en famille et de profiter de la nature avec possibilité d’observer des chevreuils, des sangliers, des renards et autres petits mammifères en milieu naturel. Rencontre avec nos chiens loups, Néïs et Nahele Découvrez nos chiens loups dans le parc de la Pyramide du Loup. Une expérience unique pour ceux qui veulent explorer la nature aux côtés de ces magnifiques animaux et l’occasion de découvrir cette race de chien et de mieux comprendre les différences entre un chien-loup et un loup. Venez tester votre sens de l’orientation… Trois parcours d’orientation ont été pensés et mis en place à la Pyramide du Loup. Le principe, trouver les balises ! Comme un jeu de piste, il s’agit de découvrir des balises en suivant l’itinéraire de son choix grâce à une carte spéciale d’orientation et éventuellement une boussole. Le tout le plus rapidement possible. Espace abrité pour le déjeuner, tables de pique-nique et parcours pédestre avec un spot exceptionnel de trognes.
Jardin de La Borde
7.5 km
LEUGNY
06 88 69 96 02
La Borde 89130 LEUGNY
Description:
Le jardin de La Borde a été entièrement créé par sa propriétaire à partir de 1997. Les 7 ha de prés ont été aménagés en un parc qui se divise en six parties : un arboretum (50 espèces), un potager, une roseraie, un jardin à la Française, un verger, un bois et sa mare, entièrement intégrés dans la nature environnante.
Musée Colette
14.9 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
03 86 45 61 95
Place du Château 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
https://www.musee-colette.com/
Description:
Créé à l'initiative de sa fille Colette Renée de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette est agréé musée de France. Sidonie Gabrielle Colette, célèbre auteure, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Le musée qui lui est consacré en plein cœur de son village natal prend place au sein du château, rebâti au XVIIe siècle. Si elle n’y a jamais séjourné, Colette l’évoque néanmoins au début de son premier roman, Claudine à l’école : « Montigny […] ça s’étage en escalier au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine, épaisse, basse, toute gainée de lierre, qui s’effrite par en haut, un petit peu chaque jour. » La tour dite sarrasine est un donjon au plan rare, ovoïde, du XIème et XIIème siècle. C’est dans ce lit de verdure et d’histoire que repose le Musée Colette, « un musée pour les sens autant que pour l’esprit » comme le présente la muséographe, Hélène Mugot. Un musée vivant où la voix et le regard de Colette accompagnent le visiteur, jusqu’à une bibliothèque imaginaire où le hasard mène à la découverte de l’écrivain et de ses œuvres. Et avant de vous aventurer dans le village, ne manquez pas de vous arrêter à la Pause Gourmande, boutique et salon de thé du Musée Colette, situé dans les anciennes cuisines du château. Ce lieu invite à la lecture, à un moment intime avec Colette, une pause tant gourmande que littéraire. Pour finir, venez découvrir le tout nouveau livret d’activités gratuit à destination des enfants entre 7 et 12 ans ! Il les accompagnera durant leur visite pour les aider, salle après salle, à comprendre la vie et l’œuvre de la célèbre auteure, tout en s’amusant. Jeux d’observation, dessins, points à relier, énigmes… Grâce à ce livret, Colette n’aura plus de secret pour eux !
Maison natale de Colette
15.0 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
03 86 44 44 05
8-10, rue Colette 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
Description:
Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l'écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l'année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections.
Eglise Saint-Germain
18.2 km
LA FERTE-LOUPIERE
Place de l'Eglise 89110 LA FERTE-LOUPIERE
Description:
L'église Saint-Germain de La-Ferté-Loupière a été construite au tout début du XIIe siècle. De cette église primitive, il subsiste notamment le magnifique porche d’entrée de pur style roman et, de part et d’autre dans la nef principale, les trois premières arcades en plein cintre. Sur la croisée des transepts, prolongeant l’ascendance des toits de tuile, s'élève une fine flèche d'ardoise. L’église est classée aux Monuments Historiques ainsi que ses remarquables peintures murales et une cloche datant du XIVe siècle. Au fil des siècles, les constructions se sont élevées par superpositions : Aux XIVe et XVe siècles, une église gothique fut élevée sur un second niveau. Détruite avec la ville lors de la Guerre de Cent Ans, l’église fut à nouveau relevée par Pierre de Courtenay dans le style ogival flamboyant de l'époque : ainsi les dernières arcades sont-elles de forme ogivale, de même que les fenêtres de la façade où l’on peut encore remarquer quelques vestiges des vitraux primitifs. Dans le chœur, un reste de vitrail représente les armes de ce seigneur avec celles de sa femme, ce qui permet de penser que la reconstruction de l’église se fit entre 1471, date de son mariage avec Perrine de la Roche, et 1504, date de sa mort. Toutes les arcades s’appuient sur les piles en grès de l'église romane, environ à 1,20 m du sol, car le dallage d’origine se trouve enfoui à deux mètres de profondeur. Les chapiteaux des piliers sont ornés de motifs géométriques, de volutes et de décorations végétales. Au XVIIe siècle, l'édifice connut une troisième élévation et de nouvelles transformations, comme la surélévation de la voûte de la nef principale, l’élargissement et le rehaussement des bas-côtés, ainsi que l’éclairement par la lumière naturelle à travers des fenêtres à arc bombé. Au XIXème siècle, les voûtes du chœur et celles des deux chapelles furent remplacées par les voûtes à berceau actuelles, beaucoup plus hautes ; leurs fenêtres furent alors aveuglées, tout comme celles de la nef. Près de celle qui éclaire le bas-côté droit se trouve une porte basse avec son linteau orné d'un arc en accolade. Derrière l’autel dans le chœur, la grande verrière du fond présente un vitrail réalisé en 1889. Signalons enfin le magnifique escalier à vis du XVe siècle dans la chapelle de gauche. L'église abrite une exceptionnelle Danse Macabre parmi les rares danses existant en France. Elle est précédée d'un Dict des Trois Morts et des Trois Vifs. Sous cet ensemble qui occupe tout le mur nord ont été représentés un Saint Michel terrassant le Dragon et une Vierge de l'Annonciation. Ces quatre peintures murales remontent à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. La Danse Macabre se développe sur 25 mètres de long et met en scène 42 personnages. Elle s’ouvre sur un écrivain assis qui enregistre les personnages sur son parchemin. Viennent ensuite trois squelettes musiciens qui rythment une terrifiante sarabande. Puis le cortège défile, formé de 19 couples de Vivants, chacun escorté par son Mort. Cet ensemble de clercs et de laïcs représente toute la hiérarchie sociale de l’époque. Les Vivants se détachent sur un fond blanc, vêtus de costumes colorés aux harmonies d'ocres, de terres, de verts, de roses et de violets. L'expression des visages reflète la peur des Vivants face à leur mort grimaçante. La Danse Macabre délivre un triple message : la mort est inattendue, inévitable et surtout, elle rétablit l'égalité entre tous les hommes. La rareté du thème de la Danse Macabre - on n’en dénombre que six en France – ainsi que la qualité exceptionnelle de l’œuvre, font de l'église de La Ferté-Loupière un des attraits majeurs de la région. L’église Saint-Germain fait partie du Réseau des Peintures Murales de Puisaye-Forterre. Dès 1911, les Monuments Historiques classaient l’église de La Ferté-Loupière et ses peintures murales. En 2009, celles-ci valurent à la commune d’être la lauréate du Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac.
Réservoir du lac du Bourdon
19.2 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 10 07
89170 SAINT-FARGEAU
Description:
Au cœur de la Puisaye-Forterre, le Lac du Bourdon c'est l'endroit qu'il vous faut lorsqu'on aime les loisirs nautiques et de plein air : canoë-kayak, pédalos, voile, planche à voile et en juillet-août, baignade surveillée et initiation à l'aviron. Balade, camping, restauration et équitation autour du Bourdon.
Château de Saint-Fargeau
19.8 km
SAINT-FARGEAU
03 86 74 05 67
Place du château 89170 SAINT-FARGEAU
https://www.chateau-de-st-fargeau.com/
Description:
Au premier abord, on se heurte à l'aspect monumental et écrasant d'une maison fortifiée et défensive du XVe siècle, faite pour traverser les siècles. Mais à peine entré dans la cour d'honneur, on découvre un somptueux décor... un chef d'œuvre classique du XVIIe siècle, dessiné par le Vau. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.
Parc naturel de Boutissaint
21.5 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
07 82 56 27 67
Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Description:
Vivez l'expérience Boutissaint : une immersion nature unique en Europe ! Venez éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs inoubliables en évoluant sur 420 ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté : cerfs, daims, sangliers ainsi que bisons d’Europe et mouflons en enclos. A parcourir librement ou avec guide, à pied, avec vos vélos ou vos chevaux.
Tour de l’Horloge
21.8 km
AUXERRE
03 86 52 06 19
7 place de l'Hôtel de Ville 89000 AUXERRE
Description:
D’abord utilisée comme prison comtale, la tour fut transformée en 1483 en horloge et en beffroi. Un incendie ravagea la tour en 1825, mais elle fut restaurée, et une grande partie reconstruite à l’identique par le grand architecte français Paul Boeswillwald. Appuyée à la tour, une chambre contient le mécanisme de l’horloge qui fonctionne depuis 1483, conçu par l’ingénieux horloger Jean. La particularité de l’horloge provient de ses deux aiguilles : l’horloge d’Auxerre nous indique donc à la fois l’heure solaire et les phases de la lune. Restaurée de 2020 à 2022, elle illumine le quartier du centre ville de par ses couleurs et ses dorures. La tour n'est pas visitable mais l'Office de Tourisme organise régulièrement des visites guidées incluant l'extérieur de ce monument incontournable !
Crypte et trésor de la Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre
21.9 km
AUXERRE
03 86 51 29 20
Place Saint-Etienne 89000 AUXERRE
Description:
Le trésor originel de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre a été dispersé trois fois au cours de l’histoire : en 1359 lors de la prise de la ville par les Anglais au cours de la guerre dite de Cent Ans, en 1567 lors du sac de l’édifice par les Protestants, et enfin en 1790, à la Révolution française. L’actuel trésor est composé des quatre cents pièces que Germain Duru, collectionneur auxerrois, a légué à la paroisse Saint-Étienne en 1869. Une partie de cet ensemble est présentée au public dans la chapelle Sainte-Catherine, datée du XIVe s., en attendant la réalisation d’une exposition plus vaste dans l’ancienne salle capitulaire. Les visiteurs peuvent ainsi admirer, entre autres choses, des vases sacrés (XVe-XIXe s.), des émaux limousins (XIIIe s.), des ivoires sculptés (diptyques, triptyques...), des manuscrits et miniatures (XIVe-XVIe s.), des statuettes de la Vierge et des saint(e)s en bois. Les deux pièces maîtresses exposées sont le splendide missel manuscrit de Monseigneur Étienne Becquart de Panoul, archevêque de Sens à la fin du XIIIe s, ainsi qu’une impressionnante mise au tombeau de la Renaissance peinte sur ardoise et attribuée à Luca Penni, artiste de l’École de Fontainebleau (vers 1540).
Cathédrale Saint-Etienne
22.0 km
AUXERRE
03 86 51 29 20
Place Saint-Etienne 89000 AUXERRE
http://www.cathedrale-auxerre.fr
Description:
(XIe - XVIe siècles) Chef-d’œuvre de l'art gothique du XIIIe s., de dimensions relativement modestes mais d'une grande élégance, elle est la cinquième église édifiée sur ce site urbain exceptionnel dominant la rivière Yonne. Les trois premières furent ravagées par des incendies. De l'église romane en pierre élevée au XIe s. et qui fut abattue pour laisser la place à l'édifice gothique, subsistent la crypte et sa chapelle absidiale ornée de fresques dont une rarissime représentation du Christ à cheval, datée de la fin du XIe s. La construction de la cathédrale actuelle, commencée en 1215, durera près de trois siècles : chœur et parties basses de la façade au XIIIe s., croisillons et portails du transept nord au XIVe s., nef et transept sud au XVe s., achèvement de la façade et de la tour nord au XVIe s. Important trésor. Ensemble de verrières de très grand intérêt (XIIIe - XVIe s.).
Abbaye Saint-Germain
22.1 km
AUXERRE
03 86 18 02 90
2 bis, place Saint-Germain 89000 AUXERRE
https://www.abbayesaintgermain.fr/
Description:
(Ve - XVIIIe siècles) Site majeur du patrimoine de l'Yonne, répertorié comme tel par de nombreux guides touristiques, l'abbaye Saint-Germain est un monument incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire. Construite sur le tombeau de saint Germain, évêque d'Auxerre, et personnage emblématique du christianisme en occident. Si son origine remonte au Ve siècle, les bâtiments conservés les plus anciens datent du IXe siècle. Ce sont les cryptes de l'église, célèbres pour leur cycle de peintures murales carolingiennes, uniques en France. Le visiteur sera séduit par l'ensemble architectural, mêlant constructions carolingiennes (cryptes du IXe siècle), romanes (tour Saint-Jean, salle capitulaire et ancienne sacristie du XIIe siècle), gothiques (cellier et église haute du XIVe siècle) ou classiques (scriptorium et dortoirs reconstruits au XVIIe siècle et cloître, ancien réfectoire et logis de l'abbé du XVIIIe siècle). La partie ouest de l'église, détruite au XIXe siècle et laissant la tour Saint-Jean isolée, a fait l'objet de fouilles pendant une dizaine d'années : une avant-nef archéologique rend visible le fruit de ces recherches. L'abbaye Saint-Germain abrite le musée Saint-Germain, musée d'art et d'histoire classé musées de France, qui propose la découverte d'un ensemble d'objets aux visiteurs : - l'ancienne sacristie : datant du XIIe siècle, elle permettait aux célébrants de revêtir les ornements et vêtements liturgiques avant les différents offices. On y rangeait aussi les objets nécessaires au culte. Aujourd'hui consacrée à la vie et à l'iconographie de saint Germain, le visiteur peut y découvrir un tissu exceptionnel par son ancienneté, son luxe et sa beauté, le suaire de saint Germain. Datant de l'an mil, et ayant servi à une translation des reliques du saint, il a encore le statut de relique. - Situés dans l'aile Est, au contact de l'église, les anciens dortoirs des moines, reconstruits au XVIIe siècle, accueillent aujourd'hui les collections des musées d'Auxerre. Le visiteur pourra découvrir la vie des gallo-romains au travers de thématiques consacrées à la religion, aux rites funéraires, et à la vie quotidienne. - le scriptorium, vaste pièce datant du XIIe siècle et reconstruite au XVIIe siècle, éclairée par de larges baies, accueillaient les moines pour des travaux de lecture et de copie. Aujourd'hui, il abrite des collections médiévales. Dans le prolongement du scriptorium, une salle est consacrée à la numismatique de l'époque gallo romaine au XIXe siècle. Différents espaces sont consacrés à des expositions temporaires et des conférences selon calendrier : - Le cellier, vaste espace gothique du XIVe siècle, et ancien lieu de conservation des denrées, - Le logis de l'abbé, ancienne maison de l'abbé, construit au XVIIIe siècle, alors seul espace accessible aux laïcs puisque située avant la clôture, - La salle de conférence, ancien réfectoire datant du XVe siècle, remanié au XVIIIe siècle, accueille aujourd'hui des rencontres et conférences tout au long de l'année. L'abbaye est en partie accessible aux personnes en fauteuil roulant (cloître, église, salle capitulaire, salle médiévale, toilettes) : contacter au préalable le 03 86 18 02 90 en semaine et le 03 86 18 02 98 le week-end.
Château-Fort des Comtes d'Auxerre et de Nevers
22.9 km
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES
03 86 41 51 71
17, rue du Château 89560 DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES
https://www.chateau-de-druyes.com/
Description:
Du château, il reste les murs et les tours d'enceinte ainsi que l'imposante poterne avec ses imposants mâchicoulis, qui défendait l'entrée principale (sur trois étages, dont la terrasse accessible lors de la visite). L'importance de ces vestiges, leur situation au sommet d'un piton rocheux, confèrent à l'ensemble une majesté et une puissance impressionnantes. Nombreuses expositions à l'intérieur. À ne pas manquer, dans la ville basse, la belle église romane dédiée à saint Romain et le tilleul classé, le lavoir, la maison natale de Jean-Roch Coignet, l'auteur des célèbres Cahiers du capitaine Coignet et celle de l'ingénieur Jean Bertin, le père de l'aérotrain. Aire de pique-nique et jeux pour enfants vers les sources de la Druyes.
Site Archéologique d'Escolives
23.5 km
ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE
03 86 42 71 89
9, rue Raymond Kapps 89290 ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE
Description:
Le site gallo-romain d'Escolives (sur l'ancienne voie romaine dite d'Agrippa, à 10 km au sud d'Auxerre) a été occupé durant toute la période gallo-romaine, entre la fin du 1er siècle avant J.-C. et la fin du Ve siècle après J.-C. A cette période, les bâtiments forment une vaste villa (connue par les fouilles). Le site d'Escolives est toutefois reconnu d'intérêt national pour une autre raison : des blocs sculptés ont été retrouvés en fondation des thermes de la villa du IVe siècle.
La Fabuloserie - Musée d'art hors-les-normes/art brut
25.9 km
CHARNY OREE DE PUISAYE
03 86 63 64 21
1, rue des Canes Dicy 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
Description:
La Fabuloserie, ce musée d'art hors-les-normes/art brut, dont le nom évoque bien le merveilleux, comprend la "maison-musée" où sont présentées plus de 1 000 œuvres créées par des autodidactes, et un « jardin habité », où l'on découvre au pourtour d'un étang des œuvres d'habitants paysagistes. Sans oublier l'émouvant Manège de Petit Pierre de renommée internationale ! Petits et grands, habitués des musées ou non, cette balade de 2 h ou plus, vous ravira !
Les Sept Ecluses de Rogny
31.0 km
ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES
03 86 74 57 66
Rue Hugues Cosnier 89220 ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES
https://www.7ecluses-canaldebriare.fr/
Description:
Relier « de Loire en Seine », deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel était l’audacieux projet conçu à la fin du XVIe siècle. par l’ingénieur Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully. La réalisation du canal - l’actuel canal de Briare - commença en 1604 : douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe. Un exceptionnel ouvrage d’art, constitué de six, puis de sept écluses accolées, permit de franchir un dénivelé de 24 mètres. Mises en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu’en 1887, date d’ouverture d’un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées, adaptées au nouveau gabarit Freycinet. Les Sept-Écluses de Rogny restent un ouvrage d’art étonnant.
Eglise abbatiale de Pontigny
36.9 km
PONTIGNY
03 86 35 03 56
Avenue de l'Abbaye 89230 PONTIGNY
https://www.abbayedepontigny.com/
Description:
(XIIe - XVIIe siècles) L'abbatiale de Pontigny est l'un des plus beaux exemples d'églises cisterciennes que l'on puisse admirer en France. Rarement la noblesse, la pureté, l'élan de l'architecture cistercienne n'ont atteint une telle perfection. Deuxième fille de Cîteaux, l'abbaye de Pontigny fut fondée en 1114, sur les bords du Serein, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, mais l'église abbatiale actuelle fut élevée en deux étapes entre 1137 et 1150. Son style se situe exactement à la transition entre le roman et le gothique. Le porche de la façade est voûté d'arêtes. Les bas-côtés, les croisillons du transept le sont également, tout comme aurait dû l'être, semble-t-il, la nef qui reçut en fait la première voûte d'ogives construite en Bourgogne. À la fin du XIIe s., on détruisit le chevet plat primitif pour le remplacer par l'élégant chœur gothique actuel. Bénéficiant rapidement d'un grand rayonnement, elle fonda dix-neuf « abbayes-filles » directes, qui, à leur tour, en créèrent quarante cinq autres. Pontigny accueillit, aux XIIe et XIIIe s., trois archevêques anglais en exil : Thomas Becket, Étienne Langton et Edmond d’Abingdon et continue à attirer de nombreux pèlerins anglais. Parc d’une dizaine d’hectares partagé par un bief comprenant une allée de charmilles, une allée de tilleuls conduisant à l’abbatiale, une pelouse plantée de trois arbres centenaires, deux vasques monolithes et une pelouse naturelle.
Grottes d'Arcy-sur-Cure
38.7 km
ARCY-SUR-CURE
03 86 81 90 63#06 71 98 18 33
D 606 89270 ARCY-SUR-CURE
Description:
Les grottes d'Arcy sont classées Monument historique. Elles sont, par leur témoignage de l'activité des hommes du Paléolithique, uniques au monde. Votre parcours dans la Grande Grotte vous plongera dans un univers étonnant de concrétions calcaires formées par le travail patient de l'eau, pour atteindre une salle aux parois ornées de peintures rupestres encore chargées d'émotion après 28 000 ans. Vous pourrez aussi parcourir les jolis sentiers en bord de rivière !
Basilique Sainte Marie-Madeleine
45.4 km
VEZELAY
03 86 33 39 50
Presbytère 89450 VEZELAY
https://www.basiliquedevezelay.org
Description:
Basilique du XIIe siècle, joyau de l'art roman dont l'avant-nef (narthex) et ses grands portails ainsi que sa façade viennent d'être restaurés. La basilique de Vézelay est une des églises romanes où il y a le plus de chapiteaux historiés au monde. La lumière du soleil joue avec l'édifice. Au solstice d'été, un chemin de lumière conduit le pèlerin depuis Jean le Baptiste jusqu'à l'Agneau Vainqueur, le Christ Lumière évoqué dans le chœur.
Parc du Moulin à Tan et Serres de Collections Tropicales
49.9 km
SENS
03 86 95 38 72
28, chemin de Babie 89100 SENS
https://www.ville-sens.fr/annuaire/parc-moulin-a-tan/
Description:
Vaste îlot de verdure de 16 ha, conçu comme un espace naturel, rustique et de loisirs, ce parc intègre une mosaïque d'espaces très différents (arboretum, enclos animaliers, roseraie paysagère, sous-bois, plaine de jeux...) où chaque visiteur trouvera son intérêt. À l'entrée du parc, 600 m2 de serres tropicales permettent de découvrir orchidées, plantes carnivores, cactées, broméliacées et autres plantes des lointains pays chauds, dont l'étonnante Victoria Cruziana, plante aquatique géante.
Cathédrale Saint-Etienne
51.3 km
SENS
03 86 65 19 49
Place de la République 89100 SENS
Description:
Vers 1130, au moment où s’élèvent partout des constructions romanes, un maître d’œuvre novateur fait naître à Sens une cathédrale ample, d’un volume simple et continu, constitué d’un vaisseau central et de deux collatéraux où est employée une conception révolutionnaire du voûtement : la croisée d’ogives. Entre 1490 et 1517, l’architecte Martin Chambiges réalise un grand transept dans un gothique flamboyant. La cathédrale de Sens a conservé une suite de verrières qui permettent de retracer l’évolution du vitrail du XIIe au XIXe s. Elle a été au rendez-vous de l’Histoire avec le séjour de Thomas Becket, le mariage de saint Louis et la sépulture du Dauphin, père de Louis XVI.
La Fosse Dionne
52.4 km
TONNERRE
03 86 55 14 48
Rue de la Fosse Dionne 89700 TONNERRE
https://www.escale-en-tonnerrois.fr/
Description:
Au cœur de Tonnerre, la Fosse Dionne est une source vauclusienne au débit varié, mais perpétuel. Elle fut aménagée en lavoir en 1758 par le père du Chevalier d'Éon. La Fosse Dionne a toujours intrigué et les premières explorations remontent au XIXe s. Elle a tout de même su garder son secret : l'origine de la source. Résultat d'un parcours complexe d'exsurgences et de résurgences, cette source forme une vasque au fond de laquelle nous apercevons le départ d'une galerie. Le parcours connu mène à 360 m de l'embouchure et à une profondeur de 61 m. La Fosse Dionne est tellement intrigante et mystérieuse qu'elle a fait naître de nombreuses légendes : le serpent basilic, les sous du diable et bien d'autres encore...
Village Médiéval de Noyers-sur-Serein
52.8 km
NOYERS-SUR-SEREIN
03 86 82 66 06
89310 NOYERS-SUR-SEREIN
https://www.destinationgrandvezelay.com/
Description:
Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre d'un des plus beaux villages de France.
Château de Tanlay
60.5 km
TANLAY
03 86 75 70 61
2, Grande rue Basse 89430 TANLAY
Description:
Entouré de douves, dans un très beau parc, c’est l'une des plus belles demeures de la Renaissance en Bourgogne. Construit aux XVIe et XVIIe s., il appartint à la famille de Coligny et fut, à l'époque des Guerres de religion, un important rendez-vous des chefs huguenots. Particelli d’Hemery, surintendant des finances proche du cardinal de Mazarin, acheva l’œuvre des Coligny en réalisant le bel ensemble actuel, aidé du célèbre architecte Le Muet. Propriété de la famille du marquis de Tanlay depuis 1705 jusqu’à ce jour, celle-ci compléta la très riche décoration intérieure. La salle en trompe-l’œil et la tour de la Ligue, avec ses fresques surprenantes, sont particulièrement intéressantes.
Un Déjeuner sur l'Herbe
0.2 km
TOUCY
03 86 44 02 59
7, rue Paul Bert 89130 TOUCY
Description:
Magasin regroupant 8 producteurs bio cultivant ou transformant leurs produits (fromages, charcuterie, viande, produits laitiers, fruits et légumes...).
Maison Billot - Groupe Française de Gastronomie
26.8 km
BASSOU
03 86 73 37 00
118, Grande rue 89400 BASSOU
https://www.francaise-de-gastronomie.fr/La-Boutique
Description:
Spécialiste de l'Escargot de Bourgogne depuis 1796, la boutique Maison Billot vous propose l'escargot sous toutes ses formes : en coquille, en feuilleté, en croquille ou en conserve. Vous trouverez également d'autres spécialités : moules, coquilles Saint-Jacques, cuisses de grenouilles, ainsi qu'une sélection de vins et produits régionaux. En fin d'année, nous vous proposons également des andouillettes, du foie gras et du saumon. Tous les produits nécessaires pour une tablée festive !
Le Borvo
27.5 km
CHEMILLY-SUR-YONNE
03 86 47 82 44
Route de Beaumont 89250 CHEMILLY-SUR-YONNE
Description:
Depuis 1980, la société Le Borvo, dirigée par Daniel Raymond, ancien chef étoilé, et son fils Benjamin, possède et entretient un savoir-faire unique dans la production du saumon fumé, issu d’un procédé artisanal familial. Cette excellence, née d’une véritable recette culinaire, est le résultat d’un processus de fabrication 2 fois plus lent et nécessitant 2 fois plus de personnel que dans l’industrie. Peu salé, peu fumé, affiné avec soin le saumon fumé Le Borvo est une référence gastronomique.
Maison Dosnon
38.3 km
VILLENEUVE-SUR-YONNE
03 86 87 17 64
10, rue du Collège 89500 VILLENEUVE-SUR-YONNE
Description:
Transformation de miel en pain d'épices, recette familiale, biscuiterie et confiserie, vente de miel et produits de la ruche.